Jood…en fier Jood…en fier Jood…en fier Jood…en fier Jood…en fier Jood…en fier

"Je ne pars pas"

L’histoire d’une famille juive pendant la deuxième geurre mondial 

La famille juive BLOCH était une famille de commerçants boulangers/patissier bien connue à Gand. Depuis 1898 ils ont une ‘patisserie alsacienne’ dans une rue commerçante renommée à Gand. Quand les nazi’s arrivent en Belgique, une partie de la famille fuit. Une autre partie reste à Gand et à Bruxelles et à la fin de la deuxième geurre mondiale ils sont déportés à Auschwitz et ne sont jamais revenus. L’expression “Je ne pars pas” vient de la Bonne Mamam de la famille, Sophie Loeb, née en Allemagne et propriétaire de la patisserie. 

La piéce de théâtre est basée sur le roman historique de Tina De Gendt. Luk De Bruyker a fait une adaptation pour le théâtre de marionnettes. Sur scène ont suit les differentes étappes de la fuite depart en Flandre, vers la France et Portugal. Finalement ils arrivent à New York. En même temps nous voyons la situation à Gand qui devient de plus en plus pénible. Finalement, la bonne maman est deportée à Auschwitz. 

Une histoire vraie qui est encore toujours d’une grande actualité.

Luk De Bruyker joue l’histoire d’après des faits vécus avec des marionnettes sur table. Il est accompagnée sur scène d’un accordeoniste, Jonas De Rave, qui joue sa propre musique, inspirée par la musique ‘Klezmer’.

 

Auteur : Tina de Gendt
Scénario : Luk De Bruyker
Mise en scène et dramaturgie: Vincent van den Elshout
Musique : Jonas De Rave
Marionnettes : Jean Pol Pollet et Laura Pollet
Scénografie : Wim Van de Vyver et Luk De Bruyker
Eclairages : Alain Ongenaet
Costumes : Liliane De Meyer

La production joue dans le cadre du Festival Mondial des Marionnettes à Charleville 2021.
Salle Jean Macé : vendredi 24 sept : 19 et 22h
                          samedi 25 sept : 14 et 17 h
                          dimanche 26 sept : 11 et 14 h