Geneviève, si chast …, si pure … Karageus en Hacivat Skroetsj Doctor Frankenstein Olek schoot een beer

THEATER TAPTOE,

théâtre de marionnettes est fondé en 1968 par Luk De Bruyker. Cinq ans plus tard, l’auteur Freek Neirynck rejoint la troupe et en est le directeur artistique pendant 25 ans. Le tandem De Bruyker (scénographe et marionnettiste) /Neirynck (auteur et dramaturge) développe la troupe jusqu’à atteindre une renommée certaine non seulement dans le pays mais également à l’étranger. 

Taptoe a remporté à trois reprises le titre d’ "Ambassadeur culturel de Flandre" et a voyagé du Mexique au Japon. Les réalisations les plus appréciées furent : "Thomas zit te dromen in de klas " (Thomas rêve en classe) , “Hemel ! ” (Ciel !), "Genoveva, zoo kuisch…zoo pure… " (Geneviève, si chaste… si pure…).

Même après le départ de Freek Neirynck, la compagnie, sous la direction de son essence même, Luk De Bruyker et du  scénographe/marionnettiste Dirk De Strooper, continua à marquer des scores internationaux avec, entre autres, "Sjoerd zegt… FOERT". ( VOLE !).

La compagnie tissa des liens très forts avec l’ensemble d’instruments à vent "I Solisti del Vento" et produisit de plus en plus de théâtre musical.

Les subsides de la Communauté flamande étant coupés en 2009, la structure de la compagnie disparut.  Les marionnettes devinrent la propriété du "het Firmament", (Centre pour l’héritage culturel des arts de la scène) et Luk De Bruyker et Alain Ongenaet (créateur des éclairages et de la technique) continuèrent à se pencher sur cet héritage sous la dénomination "TAPTOE’s erf ".  Ensemble, ils créèrent l’émouvante production d’adieu "Eenmaal, andermaal…  VERKOCHT !" (Une fois, deux fois… ADJUGE !) et une nouvelle version de leur plus grand succès international "Hemel ", basé sur l’œuvre picturale surréaliste de René Magritte.

Le VZW TAPTOE’s erf est subsidié par la ville de Gand et soutenu dans ses projets par la Province de Flandre orientale.